Des corps intérieurs
Comment « habiter » lorsqu’on est privé d’un ancrage spatial et matériel ou comment reconstituer des repères, un espace à soi dans une situation d’enfermement ? L’idée de maison est abordée dans sa double acception : la première, celle d’habiter un lieu, un espace. La deuxième, celle d’habiter son corps, le corps qui m’habite et m’abrite.
A partir d’enregistrements sonores et de mises en scènes photographiques, l’objectif est d’ouvrir un espace de réflexions sur le territoire, spatial et intime, en s’appuyant sur, d’une part, l’environnement immédiat des femmes, les objets auxquels elles tiennent ; et, d’autre part, leur peau, envisagée comme une articulation entre elles et le monde extérieur, comme un support/écran.
Des corps intérieurs présente une série d’images et de textes réalisés par des femmes détenues de la Maison d’Arrêt pour Femmes de Versailles, dans le cadre d’un atelier proposé par Hélène Crouzillat, réalisatrice sonore et Laetitia Tura, photographe.
Le projet a été organisé par la Maréchalerie en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines et la Maison d’Arrêt de Versailles.